La place des anglaises dans les domaines culturels.

     Depuis 1945, quelques auteurs parfois estampillés "féministes" ont marqué de leur talent la vie littéraire. Doris Lessing (1919-) en fait parti.

     En 1949, âgée de trente ans, elle s'établie à Londres et elle se fait connaître une année plus tard avec l'oeuvre The Glass is Singing. Le succès arrive grâce au livre The Golden Note Book, publié en 1962.

     D'ailleur, la critique l'accueille comme étant un pamphlet féministe car Lessing y fait une brillante étude psychologique des femmes.

     Mais l'écrivain ne traite pas seulement de sujets concernant la gent féminine. En effet, l'anticipation sociale et l'utopie sont aussi des domaines dans lesquels elle excelle.

     Doris Lessing s'est vue récemment remettre le prix Nobel de littérature à Londres, le 30 janvier 2008.

 Doris Lessing reçoit son prix Nobel de littérature

 

     Un autre écrivain et féministe, nommé Germaine Greer (1939-) a réussi à se faire une place dans la littérature. Son oeuvre phare, The Female Eunuch paru en 1971 et servait de bible au mouvement féministe en Grande-Bretagne. Dans ce livre, elle aborde le sujet de le sexualité féminine et du rapport que les femmes ont avec leur corps et plus particulièrement avec leur féminité.

 

     Comme nous l'avons présisé précédemment, les anglaises prennent - avec difficulté - place dans le monde de la musique.

     Mais les chanteuses pop qui ont du succès sont peu nombreuses. Nous pouvons citer l'une des rares femme ayant grandement réussi sa carrière musicale (qui n'est d'ailleurs toujours pas terminée) : Marianne Faithfull.

     Elle a connut un succès phénoménal dans les années 60-70, notamment grâce à sa chanson "As Tears Go By" qui la révéla en 1964.

     Elle fut la compagne du célèbre Rolling Stone Mick Jagger et se partage désormais entre la musique et le théâtre.

     Vous pouvez regarder une petite vidéo dans laquelle Marianne Faithfull chante sa chanson "As Tears Go By" sur un plateau de Londres, en 1965. Vous trouverer les paroles et la traduction de cette chanson ici.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site